ghassoul

Le Ghassoul

Cher ami lecteur,
Voici un nouveau produit dont je veux te parler, un produit dont je ne peux plus me passer : le ghassoul (prononcez rhassoul, ou faites comme vous pouvez). Le ghassoul cékoidon ? Eh bien c’est une argile saponifère…. qui lave, donc, et ce par action mécanique et non pas par action chimique. C’est-à-dire que le ghassoul il prend la crasse sous son bras et l’emmène avec lui en partant dans les égouts. Et quel bonheur de voir un produit naturel partir comme ça dans les eaux usées, plutôt que des produits chimiques bien cracra ! Mais laisse moi t’en dire plus sur le ghassoul, ami lecteur….

Originaire des montagnes de l’Atlas (pour les nuls en géographie, c’est au Maroc) et 100% naturelle, cette argile permet de laver aussi bien le corps que le visage ou les cheveux. Non agressive, elle préserve leur film hydrolipidique (véritable barrière protectrice), et en plus elle est riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Du bonheur en paillettes ! Bon, personnellement je ne l’utilise que ponctuellement sur le visage parce que ça assèche quand même un chouïa, et je ne l’utilise pas du tout sur les cheveux pour la même raison. Mais si vous avez les cheveux ou les racines grasses, ça convient parfaitement. A ma connaissance, elle se présente sous deux formes : soit en poudre, soit en petit morceaux solides. Moi je préfère cette deuxième, et je l’utilise donc pour me laver le corps, et même pour la toilette intime. Et comment ça marche, cher lecteur ? Eh bien c’est simple,  tu mets le ghassoul dans un contenant, tu recouvres d’eau, et c’est parti mon kiki, tu endouis ton corps avec amûûûr, tu frottes, tu ondoules ton corrrrps…. Ahem, oups je m’égare. Revenons à notre ghassoul. Personnellement, j’aime bien le recouvrir d’eau bien chaude, car je lui trouve alors un effet délassant au moment de l’application.
flowers Pour une utilisation sur le visage, diluez le ghassoul avec de l’eau de rose ou d’oranger, par exemple, et faites-en un masque.
flowersPour les cheveux, l’idéal est de le mélanger à un agent nourrissant et/ou à un agent hydratant, selon le besoin.
Deuxième effet kisscool, cette argile nettoyante adoucit la peau, élimine les imperfections, gomme les points noirs, etc. Et moi j’ai un peu une peau de crocodile, donc le lavage au ghassoul c’est quotidien. Comme ça j’ai la peau douuuuuce ! Bon, si de temps en temps j’ai envie de me laver avec un truc qui sent bon, j’utilise mon savon de Marseille que j’achète à l’épicerie en vrac. Parce que le ghassoul lui, c’est comme l’argent, il n’a pas d’odeur. Enfin si, il sent l’Orient, je trouve. Ou alors c’est dans ma tête… Ce qui n’est pas impossible. Mais bref, je m’en moque, moi je trouve qu’il sent bon. Et d’ailleurs je tiens à dire que je ne me parfume pas, donc j’adore quand des amis à qui je fais la bise me disent que je sens bon. Soit ils sont exagérément polis, soit mon odeur naturelle est agréable. Et j’opte pour cette deuxième alternative, parce que je fais ce que je veux, c’est mon blog ici, non mais.
Et ce ghassoul, où peut-on le trouver alors ? Eh bien pour ma part je l’achète essentiellement dans une épicerie orientale, parce que c’est là qu’elle me paraît la moins onéreuse. Et sinon le top du top pour moi c’est quand ma maman part en vacances au Maroc, et qu’elle m’en ramène une cargaison. Par contre, cette année elle ne part pas au Maroc, alors note pour moi même : trouver une bonne âme qui y va et qui voudrait m’en ramener !  Et d’ailleurs si jamais vous avez un copain qui part au Maroc et qui voudrait m’emmener dans ses bagages bien me ramener du ghassoul, ça serait sympa, merci. 😉 Sinon reste internet ou éventuellement les épiceries bio, mais gare aux prix, certains exagèrent !! Je dirais que ça doit décemment coûter environ 10€ le kilo (sachant que c’est probablement 5 fois moins cher sur place au Maroc) au maximum.
Voilà, si tu ne connaissais pas encore le ghassoul, c’est chose faite, cher lecteur. Ne me remercie pas, je suis là pour ça.

Mais que serait un article de blog sans quelques photos ?

 

Alors voici le ghassoul que ma maman me ramène du Maroc :

Ghassoul en plaquettes Chorfa Al Akhdar
Ghassoul en plaquettes Chorfa Al Akhdar

 

 

 

 

Et celui que je trouve en épicerie orientale :

Ghassoul Natur
Ghassoul Natur

 

 

Allez, je te laisse pour aujourd’hui, et je te dis à bientôt pour de nouvelles aventures naturelles. 😉

 

 

 

 

 


Crédits photos :
http://www.babelsouk.fr/

http://shop.gribouilleimport.com/
http://www.hijama-troyes.fr/

Laisser un commentaire

