Mon nettoyant multi-usages au vinaigre

Bonjour à tous !

Aujourd’hui rien que pour vous, encore une recette de nettoyant. Bon, celui-ci est très connu, mais je tiens quand même à le partager, des fois que certain(e)s soient passé(e)s à côté. Il s’agit donc d’un nettoyant composé de vinaigre…. et c’est tout ! Tout ? Presque. 😉

Alors en fait voilà, c’est assez simple. Je prends du vinaigre blanc que je verse dans un bocal, je mets des écorces de citron dedans, et je laisse le tout poser durant environ 15 jours.

nettoyant citron

Bon, cette fois-ci je me suis enflammée et j’ai ajouté des écorces d’autres agrumes (mandarines, citron vert…) et du thym. Je sais, je suis une dingue. Bilan : j’ai pas trouvé que ça avait pas apporté grand chose de plus, et donc je m’en tiendrai dorénavant au citron tout seul, car il fait parfaitement son affaire.

Au bout de 15 jours, je passe le tout au chinois…. Je vous vois venir. Je parle de celui là :

21193a833982bff94292b54618c3fd13-300x300

Et je mets le liquide ainsi récolté dans mon pschit pschit, récupéré d’un ancien produit ménager. Toujours en mode recyclage si possible, pas la peine d’acheter un  flacon exprès.
Certains ajoutent de l’eau, moi je l’utilise pur. Là je ne saurais pas dire quelle est la différence.

Alors, pour quoi je l’utilise ce produit ? Eh bien c’est simple, pour tout ! Je nettoie toute ma cuisine avec, et même ma plaque vitrocéramique qui s’en porte très bien, merci pour elle. Le vinaigre ayant un effet anti-calcaire, pour nettoyer mon évier en inox, c’est juste parfait. Si je veux un effet plus « décapant », je saupoudre au préalable du bicarbonate de soude sur la surface, je pschit mon vinaigre par dessus, ça fait pschhhh, ça mousse, c’est rigolo, et ensuite je passe l’éponge.
Après le repas, hop un coup d’éponge sur la table avec mon pschit et c’est nickel !
Le vinaigre étant un excellent désinfectant, j’utilise également mon produit pour nettoyer les toilettes.
Et pour finir, il me sert également à nettoyer toute la salle de bain !

Alors, comment vous dire ? Ça fait quelques temps que j’utilise ce produit et il remplit ma vie de bonheur, joie dans mon corps, paillettes dans mes yeux, tout ça, tout ça… Quel plaisir de savoir que je nettoie ma maison sans polluer l’environnement, et que si mes fils en ont envie, ils peuvent lécher la table sans risquer de mourir empoisonnés au produit chimique ! Oui bon des fois les enfants font des trucs bizarres, il faut pas chercher. Et enfin quel plaisir pour mon portefeuille tant ce produit est peu coûteux !! Bilan : un produit qui fonctionne, peu onéreux et bon pour l’environnement, que demander de plus ?

Donc en gros chez moi pour le ménage, ça donne ça :

  • Pour les meubles, j’utilise ce produit dont je vous ai déjà parlé dans un article précédent.
  • Pour le sol, j’avais également écrit un article, mais franchement j’avoue que je ne le fais pas à chaque fois celui-ci. Déjà parce que plutôt que d’être multi-usages, il me sert uniquement pour le sol (vu que pour le reste j’ai mon super vinaigre), et puis ensuite parce que tant qu’à faire un produit nettoyant avec du savon noir, autant utiliser ce dernier pur. Il est tout aussi efficace.
  • Pour nettoyer l’intérieur des toilettes, je mets dans la cuvette du bicarbonate + du vinaigre, et là ô joie, comme tout à l’heure, ça mousse, ça chante, c’est fun ! Un coup de Desireless euh balai à ch… euh toilettes (c’est fou ce que je peux fourcher aujourd’hui), et hop c’est tout propre, tout blanc. Bye bye le coin coin WC !
  • Pour la lessive, j’y viendrai une prochaine fois, il m’arrive de la faire moi-même également et le résultat est top.

D’autres questions ?

Si ça vous plaît, retrouvez-moi aussi sur ma page Facebook. 😉

 

 

Photo à la une : Pixabay

3 réflexions sur “Mon nettoyant multi-usages au vinaigre

  1. Hello ! Du cou de girofle, t’as essayé ? Tu m’en dira des nouvelles.
    Je l’utilisais aussi pur, c’était avant que les autres membres de la famille me disent que l’odeur les gênés. Alors maintenant, moitié avec de l’eau et les clous de girofles tout le monde y trouve sont compte 🙂
    Avec mon pschitt pschitt, ma vie est magique =D

    J'aime

Laisser un commentaire

