Le marc de café

Bonjour à tous,

Oui, je sais, j’avais disparu… Comme expliqué sur ma page Facebook, devant le manque de produits à fournir à mes clients, j’ai dû tuer dans l’oeuf mon activité de distribution de paniers de producteurs. Quelques semaines, mois, pour me remettre un peu en question, me poser et savoir ce que je veux, et me revoilà. 😉 Donc déjà ma première résolution c’est de garder ce blog malgré tout et de continuer à vous parler de mes solutions écolo et bio.
Et pour me remettre le pied à l’étrier, je vais vous parler du marc de café.
Parce que le marc de café comporte mille vertus, que je vais tâcher de vous présenter ici.

La première utilisation que j’en fais, ce sont les gommages. J’ai testé un gommage pour le corps à base d’huile d’olive + cassonade, très efficace, mais pénible à appliquer je trouve. Mon chouchou reste vraiment celui au marc de café. Bon, déjà à la base j’utilise du café bio, pour le boire, mais aussi pour qu’ensuite, quand je mets le marc sur ma peau, ça ne soit pas bourré de pesticides et autres cochonneries du genre. Je déguste donc un bon café, puis je récupère le marc, que je mélange à de l’huile d’olive. A savoir que ça peut être utilisé tout seul, mais je préfère quand même avoir un agent nourrissant pour contrer l’effet décapant du gommage. Pour cette fois-ci je me suis amusée un peu : j’ai ajouté de la cannelle pour l’odeur et parce qu’elle aide à éliminer les cellules mortes, et de la poudre d’orange ainsi que du gingembre pour leurs propriétés tonifiantes. J’ai mélangé le tout, ce qui donne un truc d’un aspect peu ragoûtant (voir l’image d’en-tête), mais qui sent diablement bon. Et avec tout ça, ma bonne dame, vous prendrez bien un peu de boudin ? Bah euh… non… merci, ça ira.
J’ai donc utilisé ce gommage sur le visage ainsi que sur le corps, et le résultat est à la hauteur : une peau douce et veloutée, un vrai bonheur !

Après ça, un bon petit masque à l’argile blanche qui adoucit la peau et une crème de jour pour garder ce teint de pêche le plus frais possible.

Bouh !
Bouh !

On peut mélanger le marc de café à d’autres ingrédients, selon l’effet que l’on recherche. Par exemple le miel qui a un effet hydratant (peut-être meilleur sur le visage que l’huile d’olive), ou l’argile verte et son effet purifiant. Les possibilités sont multiples.

Le petit plus : si vous ne le saviez pas encore, mesdames, la caféine a un effet anti-capitons notable. C’est donc un gommage deux-en-un, qui rend la peau douce mais la débarrasse aussi de la cellulite ! Vous pouvez d’ores et déjà jeter vos crèmes hors de prix. Que demandez de plus ?…. De l’argent ? Ah là il va carrément falloir aller le cultiver, le café…

Aspect pratique : cet été en camping, pas besoin d’embarquer mille produits de beauté, j’ai juste bu du café, et j’ai pu me faire mes gommages comme à la maison. Bon, seul inconvénient, les douches de camping manquent de pression, donc bonjour la galère pour rincer. La prochaine fois, je penserai à le faire sans huile d’olive. 😀

Aspect pratique, bis : le marc de café est très efficace pour entretenir vos canalisations, donc au moment de vous rincer, pensez à tous ces petits grains de café qui s’en vont dans les canalisations en emportant quelques souvenirs avec eux.

Le marc de café est, comme je le disais en introduction, plein de vertus. Je vous en donne une dernière pour la route : s’il vous reste du marc de café en rab, il peut aussi vous servir comme engrais pour les plantes. Et il y a encore plein d’autres utilisations ! J’espère donc qu’avec tout ça, vous ne jetterez plus votre marc de café à la poubelle !!

3 réflexions sur “Le marc de café

Laisser un commentaire

