Mon sucre vanillé

Bonjour à tous,

Pour vous aujourd’hui, une nouvelle astuce pour avoir une poubelle moins pleine : faire votre propre sucre vanillé. Comme ça, finis les petits sachets qui font des déchets en plus, et bienvenue au sucre vanillé maison bien meilleur en goût !

Comment je fais ? Et bien…….. c’est simple. Oui oui. Tout d’abord, je prends un pot en verre, puis je mets du sucre dedans (choisissez la couleur qui vous plaît, moi j’ai pris du roux, par habitude de celui qu’on trouve dans les petits sachets) et des gousses de vanille, et puis c’est tout !!
Bon ok, je vous en dis un peu plus (mais c’est vraiment parce que c’est vous). Déjà le truc à savoir c’est que les gousses de vanille, c’est comme les sachets de sucre vanillé, on oublie ceux du supermarché, c’est cher et pas de super bonne qualité. Un bon plan pour en acheter, c’est ebay par exemple. Vous tapez « gousses de vanille » dans le moteur de recherche, et là vous entrez dans un autre monde. De la vanille en provenance de Madagascar, de la Réunion, etc. qu’on ne sait plus où donner de la tête ! Bonne, et pas chère, enfin en tout cas moins chère que celle de nos amis de la grande distribution. Après, moi je les fends puis je les coupe en deux pour qu’elles se mélangent plus facilement dans le sucre. Je secoue régulièrement mon bocal pour que ça se mélange bien, et au bout de quelques semaines, le sucre est parfumé. Au fil du temps, je continue de secouer mon bocal (l’agitée du bocal, c’est moi) et également, quand j’utilise une gousse de vanille pour un gâteau ou une crème, comme elle en a encore sous le capot, je la rince, la sèche, et elle va rejoindre ses petites copines dans le bocal. Idem si pour une recette je dois gratter de la vanille pour ne prendre que l’intérieur, je mets ensuite la gousse dans mon bocal. Quand le bocal commence à avoir trop de gousses de vanille, vu que ce ne sont pas des sardines, il est possible et même recommandé d’en enlever quelques une et de les réduire en poudre avec un peu de sucre pour les utiliser plus tard dans une recette. A l’inverse, quand le niveau du sucre commence à descendre, on en rajoute tout simplement, et ainsi ça donne le mouvement perpétuel du sucre vanillé, ou sucre vanillé inépuisable. 😉

Le sucre vanillé maison c’est simple, c’est bon, c’est économique, et ça fait zéro déchet. Qui dit mieux ?

Il est beau mon sucre vanillé !
Il est beau mon sucre vanillé !

NDLR : à côté de ça moi j’ai aussi essayé l’extrait de vanille : du sirop de sucre de canne dans une bouteille avec des gousses dedans, mais ça a fini en alcool que quand j’ai ouvert ma bouteille j’ai cru que ma maison allait exploser ! J’ai dû me rater quelque part. Si certain(e)s d’entre vous font leur propre extrait de vanille, merci d’avance pour vos retours d’expérience. 😉

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. À bientôt pour de nouvelles aventures !!

2 réflexions sur “Mon sucre vanillé

  1. si j’ai bien compris, tu prends une gousse, que tu mets dans un bocal avec le sucre et tu laisse ainsi 1 semaine, en secouant régulièrement ? il faut l’ouvrir en 2 la gousse ?
    Merci pour cette astuce ,

    J'aime

    • Oui alors désolée, je n’ai pas bien expliqué, du coup j’ai ré-écrit un peu l’article. 😉 Donc oui c’est mieux de fendre la gousse, évidemment. Puis on la coupe en plusieurs morceaux (selon la taille de la gousse et du bocal) et on la met dans le sucre. Moi comme j’ai un gros bocal, j’ai mis d’entrée de jeu plusieurs gousses et je ne les ai coupées qu’en deux. Ensuite on attend en secouant de temps en temps et au bout d’une semaine ou deux, ça commence à bien se parfumer, de toute façon tu vas le sentir. Et voilà ! Y’a plus qu’à !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

