En vrac, ce que j’ai déniché ces derniers mois

Hey salut toi ! T’es toujours là ? Bon bah bouge pas alors, profites-en que tu es bien installé(e) pour lire un nouveau p’tit billet de derrière les fagots, qui j’espère te ravira les mirettes !

Pour ce billet je voudrais te parler mode de consommation. Dans ma conversion vers un monde plus beau, je prends de plus en plus conscience de combien nous vivons dans un monde de consommation et à quel point j’en fais partie. Aussi j’ai décidé de faire un petit pas de côté et d’observer un peu tout ça de + près, pour voir comment je pouvais modifier ma façon de consommer. Pour la nourriture, j’essaye au maximum de relocaliser mes achats, et je ne m’en sors pas trop mal jusqu’ici, même si évidemment je peux toujours faire mieux. Cependant je pense que le principe n’est pas de tout changer d’un coup, au risque de provoquer un découragement. Et puis d’un côté comme de l’autre, je n’aime pas les extrêmes, que ça soit la confiance excessive envers l’industrie ou la méfiance qui vire à la paranoïa. Donc je change petit à petit, ce que j’ai envie de changer, ce qui me paraît cohérent, faisable, et surtout je ne veux pas que ça soit une contrainte, bien au contraire. Parce qu’au final, l’industrie a quand même permis de nous simplifier la vie. C’est au moment où elle nous la rend plus complexe, où on se sent obligé de consommer, qu’il faut se poser des questions. Il faut consommer en toute conscience.

J’en viens au but : depuis plusieurs années, je suis devenue une adepte de l’achat d’occasion. Dans un premier temps par souci économique. Et puis depuis quelques mois par souci éthique également. Offrir une seconde vie aux objets, recycler, etc. c’est bon pour l’environnement, on ne le répétera jamais assez. Et par exemple, en ce qui concerne les vêtements, j’avais des scrupules à acheter des articles fabriqués par des personnes payées au lance-pierre. Mais n’ayant pas les moyens de m’habiller Français, je ne voyais pas trop d’issue. Maintenant, en achetant d’occasion, certes les vêtements sont toujours faits par des petites mains sous payées, mais j’ai l’impression de ne plus contribuer au système, d’en être sortie.

Alors pour vous montrer qu’acheter d’occasion ne signifie pas acheter de la mauvaise qualité ou des trucs vieux ou moches (ou les deux), je vais vous lister ici quelques-unes de mes trouvailles. Parce que pour les vêtements par exemple, clairement moi la mode je m’en contrefiche, donc si c’est pas des vêtements de 2015 peu importe (de toute façon, je n’en veux pas, ils sont produits dans des conditions que je ne cautionne pas, na !), mais ça ne veut pas dire pour autant que je veuille être habillée comme un sac. 😉
Seul petit bémol pour l’instant : je n’arrive pas encore à acheter des sous-vêtements d’occasion, psychologiquement ça passe pas. Et en ce qui concerne les chaussures, les quelques paires que j’ai achetées d’occasion n’ont pas tenu le coup longtemps, je sens que là il y a un truc sur lequel réfléchir encore….

Bon allez, assez parlé, place aux photos ! J’essaierai de repartager avec vous mes acquisitions de temps en temps.

A bientôt !

Tunique H&M, 3€ en friperie
Tunique H&M, 3€ en friperie
Top H&M, 3€ en friperie
Top H&M, 3€ en friperie
Slim Roxy, 5€ en friperie
Slim Roxy, 5€ en friperie
Top, 2€ en friperie
Top, 2€ en friperie
Top, 2€ en friperie
Top, 2€ en friperie
Top Kaporal, 3€ chez Emmaüs
Top Kaporal, 3€ chez Emmaüs
Top Benetton, 2€ en friperie
Top Benetton, 2€ en friperie
Tunique, 3€ en friperie
Tunique, 3€ en friperie
Sac, trouvé dans un carton sur un trottoir
Sac, trouvé dans un carton sur un trottoir
Galette de chaise, trouvée avec son double sur le trottoir après un vide-grenier
Galette de chaise, trouvée avec son double sur le trottoir après un vide-grenier
Pot en plastique blanc, trouvé dans le local poubelle de ma résidence
Pot en plastique blanc, trouvé dans le local poubelle de ma résidence
Pot Ikea, trouvé dans le local poubelle de ma résidence
Pot Ikea, trouvé dans le local poubelle de ma résidence
Suspension, achetée 2€ dans un vide-grenier
Suspension, achetée 2€ dans un vide-grenier
Laisser un commentaire

